La fromagerie
La fromagerie
La traite à lieu deux fois par jour, et nous transformons tout le lait en fromages, qui sont vendus en vente directe à la ferme, sur les marchés et chez des revendeurs.
Le lait de la traite du soir est refroidi rapidement dans le tank à lait jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 12°. Du petit lait de la veille lui est ajouté pour assurer un gain d’acidité rapide. Ainsi le lait va maturer toute la nuit.
La traite du matin est mélangée à celle du soir, puis emprésurée. Après avoir passé 24H à 20/22°C, le lait a coagulé pour laisser place à une masse épaisse, blanche, ferme et homogène: le caillé.
Le caillé est ensuite moulé à la louche, puis égoutté pendant 24 heures ( avec retournage et les salage après 7 heures) afin d’extraire un maximum de sérum (petit lait). Chaque matin de nouveaux fromages sont moulés!
Et chaque jour, on passe du temps à les bichonner dans le hâloir pour obtenir de beaux et bons fromages….Le fromage est un produit vivant avec du caractère! Son gout et sa texture évoluent en fonction du temps qu’il fait dehors et de ce que nos chèvres ont dans leurs assiettes…
Notre activité est saisonnière avec deux mois pendant lesquels il n’y a pas de lait (cette période correspond avec la fin de gestation de nos animaux).